ADULTES

Il peut vous arriver, comme tout le monde, de vivre des moments ou des épreuves difficiles à surmonter. Souvent, vos proches (famille, amis, collègues) vous apportent le soutien nécessaire pour vous aider à faire face à ces difficultés. Or, le soutien de votre entourage peut parfois ne pas suffire pour vous sortir d’une situation compliquée. Lorsque la position de détresse dans laquelle vous vous trouvez ne s’améliore pas, que les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes ou que les épreuves rencontrées vous empêchent d’accomplir votre travail et affectent votre vie personnelle, une aide professionnelle peut être nécessaire. (Ordre des psychologues du Québec)

Une des caractéristiques de cette période de la vie tient à son parcours non linéaire, constitué de multiples changements et de choix auxquels nous devons faire face. La structuration de la vie adulte est constituée d’un trajet au cours duquel l’adulte fait des expériences, des réalisations qui vont au fur et à mesure l’amener d’une dépendance ou relative dépendance, à une plus grande autonomie, qui sera signe de maturité. Ce processus de maturité implique l’adaptation à de nouveaux rôles, la résolution d’indécision, la modification d’attitudes trop exclusives, l’acquisition de nouvelles compétences, l’acceptation de l’incertitude de l’avenir.

La vie adulte peut être séquencée en trois périodes qui correspondent à ses avancées dans sa structuration : le jeune adulte, l’adulte au mitan de sa vie, et l’adulte accompli. Les expériences réalisées au cours de ces étapes permettent le passage de l’une à l’autre, sans pour autant pouvoir les délimiter ; elles doivent permettre à l’adulte de se saisir des clefs de compréhension des codes qui lui seront indispensables pour préserver, et si possible consolider, son autonomie. Pour être considéré adulte, l’autonomie acquise doit recouvrir plusieurs champs : physiologique (fonctionnelle, corporelle) ; financier (subvenir à ses besoins) ; de pensée (prise de position personnelle, distinguer l’essentiel de l’accessoire, maîtrise du jugement, prévoir les conséquences de ses actes) et morale (distinction du bien et du mal, hiérarchisation de ses propres valeurs, honorer ses engagements).

Compte tenu des nombreux chantiers en cours dans cette période, il arrive que nous nous retrouvions démunis, à bout de souffle ou aux prises avec des obstacles auxquels nous devons faire face pour continuer, poursuivre notre vie d’adulte. Ces obstacles sont multiples: problèmes psychologiques, physiques, de couple ou familiaux pour lesquels nous avons besoin d’être accompagnés dans notre cheminement.